pragma
Enregistré le 25/12/2006
Non connecté
|
Sujet : 3 suggestions pour éthique & long terme
Ajouté le : 16/01/2007 19:25
LA NEWSLETTER / LE BILLET CONFIDENTIEL / DES PASSIONNES
Une newsletter de passionnés, conservateurs du patrimoine Internet…
Les personnes qui ont une certaine réussite dans leur domaine l’ont rarement obtenue sans avoir fait des efforts conséquents, soit sur une courte période, mais de manière extrêmement intense, soit sur une longue période, un peu chaque jour, mais de manière constante, régulière, inlassable.
Plusieurs ressources sont nécessaires pour réussir :
- un goût réel pour ce que l’on va faire
- la conviction, l’intégrité, la sincérité,
- …ce qui implique à sa suite l’engagement, le goût d’apprendre pour devenir
compétent, puis avisé et expert,
- et souvent, l’obligation de mobiliser des moyens suffisants, en temps, en lectures
et/ou formations dédiées, en matériel, logiciels, services (donc un certain
investissement, pour ne pas dire UN INVESTISSEMENT CERTAIN – NON
NEGLIGEABLE ).
Seulement voilà : sur Internet, actuellement, on trouve TOUT ET N’IMPORTE QUOI, le pire côtoie (le meilleur, c’est assez rare) l’honnête, le bon, le moyen et le médiocre (passablement surfait, usé ou trop contrefait depuis trop longtemps, donc de plus en plus inefficace)…
…Or il se trouve que des milliers de braves débutants, « les newbies » dont je parlais dans un autre sujet sur ce forum, vont arriver sur le marché des candidats à la belle opportunité POUR S’EN SORTIR…
Et que va-t-il se passer ? …si un balisage du genre « itinéraire bis », « déviation sécurisée », « itinéraire recommandé », « route touristique idéale » n’est pas RAPIDEMENT mis en place pour guider, orienter, aider, assister ces nouveaux, ILS VONT ALLER AU « CASSE -PIPE » !
Non seulement ces candidats à la nouvelle économie n’y participeront ni de près, ni de loin, mais ils vont perdre les dernières qui leur restent, d’économies, et pourraient faire une très mauvaise presse aux côtés de médias qui, trop souvent, aiment faire sensation et interpeller les foules, avec des reportages, articles, enquêtes sur le grill, sans discernement, ni objectivité, ni distinctions suffisamment éclairantes pour le grand public entre « les bons » et « les gros vilains »…
Pour remédier à ce type de risque QUI NOUS CONCERNE TOUS, je suggère ICI MÊME une première idée : la création d’une newsletter, lettre d’information envoyée par e-mail à tous les membres actifs REELLEMENT IMPLIQUES dans la nouvelle économie numérique, marketing, e-business, multiniveau, et j’en passe…
J’ai une deuxième idée : la création d’une charte francophone des acteurs de l’économie de réseaux (réseaux tant humains qu’informatiques). Cette charte insisterait sur un engagement des anciens et nouveaux venus (dans l’économie numérique par marketing) à respecter et prendre en charge autant que faire se peut toute leur « downline », c’est à dire les personnes venues après eux, dans leur réseau.
J’ai même une troisième idée : la création d’une sorte « d’université populaire » dédiée à toutes les notions QU’IL FAUT CONNAÎTRE pour œuvrer AVEC UNE CERTAINE EFFICACITE ET REUSSITE dans la nouvelle économie numérique. Cela ressemble à la « Netiquette » qui avait été crée autrefois…
Je voudrais rassurer les « anciens », les « routards du marketing » : il ne s’agit pas de dévoiler la totalité des ultimes ficelles de l’Excellence : après tout, il y a des choses qui se gagnent par le seul travail assidu, le mérite, selon un juste retour des choses. Mais quand une économie globale tangue, chavire, prend l’eau, les privilégiés de la nouvelle économie doivent prévoir canots de sauvetages, bouées, radeaux, gilets de sauvetages et dinghies POUR TOUT LE MONDE… c’est à dire « des kits pour débutants », « des vaccins anti-arnaques », des carnets de bonnes adresses (qu’elles soient postales ou par URL), des ressources UN PEU PLUS CONSEQUENTES que « les dernières prévisions excitantes des statisticiens économistes, prospectivistes financiers », et autres futuro/sociologues de nos sociétés aussi complexes que carrément « légères », « fo-folles », et irresponsables, dans bien des domaines… dans bien des domaines. Y compris celui de l’Internet…
* Newsletter…
* Charte de l’intégrité
* Université populaire des new marketers de l’Internet.
…trois pistes pour commencer à faire avancer les choses DANS LE MEILLEUR SENS. J’ai même d’autres idées en réserve…
Pour expliquer à certaines personnes (qui ne se doutent de rien) pourquoi je préconise ce qui précède, je voudrais évoquer un phénomène des années 80 qui était sympathique, porteur de belles possibilités, de très bonnes choses en puissance, mais qui a été complètement gâché, et qui est quasiment tombé dans les oubliettes : la « citizen band », la « C.B.», « cibi » en français. Un ancien système de talkies-walkies perfectionnés, de la taille d’un autoradio, embarqué dans voitures et camions, qui aujourd’hui a pratiquement disparu, alors que c’était pourtant un outil moderne et convivial de communication – qui comportait même un canal d’appel d’urgence (le 9) pour avertir des secours en cas d’accident, etc… - et où les distinctions de classes n’avaient pas cours. Peu à peu la cibi est partie à la dérive. Sur les canaux les contenus sont devenus inacceptables. Les comportements aussi, et même certaines pratiques intolérables ont proliféré avant que les autorités ne mettent un « hola » radical. Le canal 9 n’a plus été respecté, ni les canaux d’appel en fréquence (22-27-44-52)… Je ne m’étendrai pas davantage.
…ne pas perdre de vue qu’Internet n’est ni plus ni moins qu’un média de communication de masse, qui pourrait et devrait devenir chaque jour davantage un OUTIL CONVIVIAL aussi perfectionné qu’INTELLIGENT…
…et que risque-t-il de devenir – outre les virus, hoaxes (mauvais canulars), actions de piratages – si personne ne le moralise davantage ? UNE JUNGLE DANGEREUSE ET UNE DECHARGE STERILE TRES TOXIQUE…
Après tout, il y avait bien des Gardes Champêtres autrefois – qui font d’ailleurs leur retour sous une forme modernisée plus efficace. Pourquoi n’y aurait-il pas des « Conservateurs du Patrimoine Internet de la Néo-économie » ? On parle beaucoup de développement durable en termes d’impacts sur les systèmes naturels. Mais, dites-moi, si personne n’y prend garde, et que les aigrefins par milliers viennent saccager le fantastique outil de travail que représente Internet, que restera-t-il aux gens comme nous, honnêtes, qui veulent travailler correctement – et qui pour certains n’ont plus que cette solution-là ? LE DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA NOUVELLE ECONOMIE NUMERIQUE PASSE AUSSI PAR L’EXCELLENCE DES OUTILS MOBILISES PAR SES ACTEURS POUR LE PERENNISER, LE VALORISER ET LE PROTEGER.
A SUIVRE… !
|