Sarah_Rosenberg
Nouveau
Enregistré le 10/12/2007
Non connecté
|
Sujet : Delirium
Ajouté le : 01/06/2008 04:38
Bonjour,
Je prends le train en marche :
On peux lire tout et n'importe quoi ici. 
Qu'est-ce qu'un Chiffre d'Affaires ? C'est simplement le montant des ventes réalisées qui doit correspondre, en principe, au montant des factures établies aux clients auquel il convient d'ajouter le montant des commissions (bonus) perçu sur le C.A. de son réseau.
Laissons de côté le cas du Client Privilégié qui ne nous intéresse pas ici.
VDI ou Commerçant Partenaire LR :
Il y a clairement quatre types d'achats :
1 - Les achats personnels, qui ne doivent pas entrer dans le calcul du business.
Pour limiter les abus, (c'est-à-dire utiliser tout ou partie des Achats personnels pour faire de la vente au noir) il a été défini, sur instruction de cabinet comptable (c'est l'information que j'ai) et forcément la Fédération de la Vente Directe (si tel n'est pas le cas, on peut considérer que l'on s'est foutu de nous), que le montant maximum déclaré des Achats considérés pour usage personnel est accepté jusqu'à hauteur de 400 €/mois maximum. Au-delà, cela est automatiquement intégré dans les Achats à usage commercial.
2 - Les achats à usage commercial, mais qui ne sont pas vendables tels que documents, catalogues, valise de maquillage, etc.
3 - Les achats à usage commercial, mais qui ne font pas l'objet de vente : échantillons de parfums, produits de démonstration, etc.
4 - Les achats à usage commercial, qui font l'objet de ventes et donc soumis à facturation au client.
Seul ce dernier point correspond au Chiffre d'Affaires à déclarer.
Il y a lieu d'ajouter à ce Chiffre d'Affaires, les commissions (bonus) perçues provenant du C.A. de son réseau.
Là aussi, il y a lieu de ne pas confondre les commissions provenant de l'intéressement au Chiffre d'Affaires de son réseau, avec la remise supplémentaire que l'on bénéficie sur ses propres achats personnels (Le calcul est d'ailleurs bien distinct sur le relevé mensuel de LR - (HT et TTC).
Cette remise supplémentaire (appelée également bonus) n'est donc pas à intégrer dans le Chiffre d'Affaires.
Comment remplir son Bulletin mensuel de Calcul de marge ?
- Dans la première case : "Total des Ventes du mois", on y inscrit le montant des ventes réalisées - qui devrait correspondre au montant des factures établies aux clients et de l'argent que vous avez encaissé.
Si vous avez un réseau, ce total ne correspond qu'à une partie de votre Chiffre d'Affaires.
- Dans la deuxième case : "Total de la marge commerciale sur les ventes" : Vous inscrivez la somme résultant de : Montant du Chiffre d'Affaires inscrit dans la case précédente moins le montant de vos Achats à usage commercial (point n° 4 plus haut).
C'est sur ce chiffre, auquel LR ajoutera le montant le total des commissions (bonus) perçues sur le C.A. du réseau (si vous en avez un), que doit être calculé votre cotisation URSSAF et fiscale.
Toute autre interprétation est une erreur ou une malhonnêteté (si, si, ça arrive !).
Je voudrais ajouter un mot sur cette phrase citée au début de ce fil par Barsagol et qui m'interpelle :
"Si l'activité est de nature commerciale les profits réalisés de l'activité accessoire de nature non commerciale sont ajoutés au bénéfice commercial conformément aux dispositions de l'article 155 de CGI. Il convient de globaliser les C.A. des l'ensemble des activités (BIC - BNC)"
Cet article fait référence à des revenus non-commerciaux occasionnels et considérés comme tels (dans la mesure ou ils sont déclarés) tant qu'ils ne dépassent pas un certain seuil. Ils doivent d'ailleurs être déclarés sur un formulaire spécial avec l'Impôt sur le Revenu. Entre dans ce cas de figure, par exemple : un chèque de commission reçu, à titre de particulier, en rétribution d'une indication pour la vente d'une maison ou d'une voiture par exemple.
Or, si nous avons choisi cette activité, à temps partiel pour les VDI, nous sommes également et en premier lieu client LR. Et à ce titre il est tout à fait normal que nous faisions nos achats personnels chez LR.
Imaginons faire nos courses au supermarché, sachant que le montant de chaque caddy payé à la caisse sera taxé par l'URSSAF, plus rajouté sur votre déclaration de revenu.
Nous attendons qu'un responsable, quel qu'il soit (s'il y en a), viennent nous dire que nous n'avons pas le droit d'être Client LR !!!
Il y a encore un autre problème qui me vient à l'esprit, mais je préfère me taire ... pour l'instant.
Une femme en colère
Sarah
P.S. : J'ajoute, que de manière arbitraire, scandaleuse et totalement illégale, le cabinet comptable (en accord avec la FVD ???) a décidé que si un Partenaire ne renvoyait pas le formulaire de déclaration du Chiffre d'Affaires mensuel, il serait considéré unilatéralement que la totalité de ses achats effectués auprès de LR correspondrait à un Chiffre d'Affaires réellement effectué (ce qui correspond en droit, à une fausse déclaration).
A bien y regarder, il semblerait que, formulaire renvoyé ou non, la déclaration du Chiffre d'Affaires réel envoyée par le VDI, n'est pas vraiment pris en compte par le service comptable (en accord avec la FVD ???) - ôtez-moi d'un doute ???.
|