[Le Forum TonBusiness.Com (TBC)]

[Le Forum TonBusiness.Com (TBC)] » Non classé » Discussions libres » La parabole du pêcheur
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Meldrezenn

Titulaire TBC

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Sujet : La parabole du pêcheur
Ajouté le : 10/02/2005 14:22
Vous connaissez peut-être ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un investisseur américain se promène au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain.
Un bateau rentre au port, contenant plusieurs thons.
L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.
- " Pas très longtemps ", répond le Mexicain.
- " Mais alors, pourquoi n'êtes vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? ", demande le banquier.
Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.
L'Américain demande alors :
- " Mais que faites-vous le reste du temps ? "
- " Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme.
Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie. "
L'Américain l'interrompt :
- " J'ai un M.B.A. de l'université de Harvard et je peux vous aider.
Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps.
Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau.
Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers.
Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine.
Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. "
Le Mexicain demande alors :
- " Combien de temps cela prendrait-il ? "
- " 15 à 20 ans, répond le banquier. "
- " Et après ? "
- " Après, c'est là que ça devient intéressant, répond l'Américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions. "
- " Des millions ? Mais après ? "
- " Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis.

(auteur inconnu)

Livres, photos d'art
Gastronomie bretonne en vente directe
www.terre-de-breizh.net
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Meldrezenn ! Envoyer un Message Privé à Meldrezenn Citer ce post dans votre réponse

krevet

Pilier TBC

I don't care if it works, it must be duplicatable!

Enregistré le 11/08/2004
Non connecté

Ajouté le : 11/02/2005 10:14
C'est presque, à mon goût, insultant de voir un texte pareil ici. Si vous ne voyez pas la difference entre les deux, alors voila un peu de perspective (car j'ai choisi la solution No2 "sur 20 ans":

- Dans le premier cas, le pecheur est "Actif" pour gagner sa vie. S'il tombe malade, il ne gagne rien. S'il se noye, sa famille se retrouve sans rien. Quand il sera trop vieux, il vivra comment?? Et les enfants en héritage n'auront qu'1 vieux bateau pourri!!

- Dans le deuxieme cas, le pecheur se bâti un capital, et pèche ensuite pour le fun. Si lui ou l'un de ces enfants tombe malade, il peut se payer les meilleurs docteurs. S'il se noye, sa famille garde ses revenus et continu comme avant. Quand il sera trop vieux, il vivra de ses rentes, et ne crèvera pas dans la misère. Et les enfants, en héritant, pourront poursuivre le travail du père, et peut être enseigne aux autres comment voir un peu plus loin que le bout son nez!!

Amts

krevet

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à krevet!!! Envoyer un Message Privé à krevet Citer ce post dans votre réponse

Meldrezenn

Titulaire TBC

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 11/02/2005 10:20
Pas la peine de s'énerver

Livres, photos d'art
www.terre-de-breizh.net
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Meldrezenn ! Envoyer un Message Privé à Meldrezenn Citer ce post dans votre réponse

krevet

Pilier TBC

I don't care if it works, it must be duplicatable!

Enregistré le 11/08/2004
Non connecté

Ajouté le : 11/02/2005 10:31
Je m'enerve pas, j'explique!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à krevet!!! Envoyer un Message Privé à krevet Citer ce post dans votre réponse

Meldrezenn

Titulaire TBC

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 11/02/2005 10:58
Ah bon
A part ça, bien vu : effectivement, il manque quelque chose dans cette histoire... Ou alors elle n'est pas finie et chacun peut poursuivre le dialogue entre les deux personnages...
Je ne voulais insulter personne, juste proposer un sujet stimulant parce que décalé (on peut discuter de ça aussi!) J'ai moi-même travaillé pendant 30 ans (et ce n'est pas fini) et j'ai 4 enfants, donc...
Bon courage et bonne chance dans vos entreprises !

Livres, photos d'art
www.terre-de-breizh.net

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[ Contacter l'administrateur ] | [ Annuaire TBC ] | [Aller sur TonBusiness.Com]

[13 requêtes] - [Page générée en 0.1872 secondes]

L'équipe de TonBusiness.Com vous remercie de votre confiance et de votre participation sur le forum.
Publicité : TonBusiness.com -

Publicité extérieure à TBC :
13 moyens de compléter ses revenus à découvrir en ligne ! - Arrondir ses fins de mois