pragma
Enregistré le 25/12/2006
Non connecté
|
Sujet : Dernier appel au Bon Sens...
Ajouté le : 26/01/2007 13:00
Je ne sors pas de H.E.C. (hautes écoles de commerce), et pourtant, j’ai été plutôt clairvoyant par rapport aux tendances qui se dessinaient jusqu’à aujourd’hui dans le MLM. Je les résume :
* Ha, vous savez, nous avons un super produit ! – c’est souvent vrai. 
* Consommez-le et vous serez convaincu… payez pour être convaincu, et là vous en aurez pour votre argent (c’est l’attitude d’un gagnant, ça) – mais qui a dépensé, sans être encore rentré dans ses sous… ! 
* Donc, recrutez pour convaincre des gens de payer pour être convaincus, et là, vous, vous gagnerez un petit peu… – si ils restent longtemps (sinon tout est à recommencer)… ! 
* Si ça ne va pas assez vite, vous pouvez nous payer encore pour qu’on vous fasse de la pub pour trouver des gens qui accepteront de payer pour que vous commenciez à gagner de l’argent… – si ils acceptent de payer eux aussi… ! 
* Après tout, après vous, ces gens n’auront qu’à payer encore pour en arriver au même résultat que vous… ! 
* Seulement attention ! nous ne vous garantissons pas que l’argent que vous allez dépenser dans ces campagnes de pub vous amènera une lignée, donc vous consommerez peut-être vos produits pour être convaincu qu’ils sont excellents, pour rien – et malgré votre attitude de gagnant, peut-être que vous ne gagnerez rien du tout… !   
C’était le discours qu’on avait jusqu’ici, jusqu’à ces tous derniers jours…
Mais c’est en train de changer… 
Dans l’un des concepts que j’ai choisis, la compagnie a fait appel à une régie de marketing QUI NE FAIT PAS PAYER les gens si ses campagnes ne marchent pas. Dit autrement on ne paye que pour avoir des résultats GARANTIS, sinon c’est GRATUIT. Le remplissage du 1er et du 2ème niveau est garanti. Des chiffres sont annoncés. Des engagements pris. Le concept n’est pas francophone mais anglophone. Ces sacrés américains ont toujours 5 ans d’AVANCE au moins sur ce qu’il se passe dans le reste du monde…
* Une compagnie a beau avoir de super-produits, si derrière le « recrutement » ne suit pas, elle devient un colosse aux pieds d’argile. C’est le râteau tôt ou tard… 
* Les managers tout au sommet de leur réseau ont beau avoir réussi, être astucieux, si tous les petits-petits qui rament tout en bas de l’échelle se dégoûtent parce qu’ils n’arrivent pas à COMMENCER, C’EST TRES MAUVAIS POUR TOUT LE MONDE… Pourquoi tant d'aveuglement et d'hypocrisie silencieuse ? 
Dans la vie il y en a qui comprennent vite et qui s’adaptent – les américains sont en train de le faire et de réagir très très vite sur ce coup-là… et ils ont raison ! parce qu’il y a le feu…   Cela fait plusieurs fois que je tire la sonnette d’alarme. Je vois arriver le « tout droit dans le mur ». Je crois absolument en le marketing. Et la plupart des produits sont de qualité, en général. La question n’est pas là. Elle est dans la façon de faire. Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. Un débutant n’a PAS DU TOUT LES MÊMES perspectives que son manager, son cher « parrain », si ce dernier ne se fend pas un peu les reins pour L’AIDER au démarrage. Les américains ont compris ça ! Alors il y a l’espoir que dans 4 ou 5 ans les européens et les français l’auront compris à leur tour – SI ILS SONT TOUJOURS LA…
Les américains ont décidé que les débutants participeraient aux fruits de la croissance des PLUS HAUTS managers de leur groupe. Précisément ceux qui, dans le reste des systèmes MLM du monde ont tendance à bouffer la laine sur le dos des autres, pour parler franc et clair... 
Les américains ont compris qu’il faut changer ça, parce que ça ne va plus ! Excellent, excellent, tous les espoirs sont permis...      
C’est marrant cette tendance fâcheuse en Europe qu’ont les gens à ne pas vouloir voir, entendre, réagir, prendre position et agir quand un problème épineux et crucial, du genre « survie d’un système », pas moins, se pose...
Dans un premier temps je suis venu en observateur pour voir ce qui se faisait puis choisir.
Ensuite dans un second temps j’ai choisi, signé et essayé. Dans ce même temps j’ai eu des promesses de formation (dont le contenu fait sourire jaune ou pleurer, selon l’humeur du jour). Quant aux résultats, ils restent très théoriques, même si bien sûr certains les réalisent, mais qui restent une minorité silencieuse et indifférente... Parce que les méthodes (inexistantes) et la mentalité, la moralité du système (à revoir de A à Z) ne conviennent pas. MAIS ALORS PAS DU TOUT, PAS DU TOUT, PAS DU TOUT…
Ma devise, c’est « la Providence se déguise en épreuves jusqu’à venir à bout de NOS propres obstacles ». J’ai rencontré les obstacles, je les ai dénoncés, mais ils ne m’ont pas découragé. Le MLM reste un EXCELLENT SYSTEME, j’en suis convaincu. Je compte RESTER dans le MLM, et je suis persuadé que je vais REUSSIR dans ce système.    
Mais les gars, les filles, je vous le dis à toutes et à tous, si vous voulez que vos structures vos organisations, vos lignées, vos châteaux-forts tiennent dans la durée, la largeur et la profondeur, REVOYEZ VOTRE FACON DE FAIRE. Laissez pas les débutants galérer… ! 
Les temps deviennent beaucoup trop difficiles à notre époque. Individualisme. Egoïsme. Indifférence. Chacun pour soi. Multiplication des pièges à cons et des arnaques. Grandes armées de chômeurs et de démunis qui sont prêts à mettre leurs dernières économies, leurs dernières forces morales et physiques dans un système en lequel ils croient (provisoirement) à juste titre, mais dont l’attitude des leaders confirmés à l’égard des débutants est INACCEPTABLE, NULLE, MERDIQUE.  Les anciens, les nantis vont se mettre des armées de débutants aigris et dégoûtés à dos. Ce n’est pas tout le monde qui a ma ténacité et qui est coriace comme moi. Il y en a un paquet qui vont se décourager très vite, critiquer très vite, dénoncer très vite, faire du scandale très vite. Et quand il y a trop de tapage en général ça vient toujours tôt ou tard aux oreilles de qui il ne faudrait pas…   .........
C’est la dernière fois que j’évoquerai ce risque, réel, et que je détaillerai l’état des lieux des mentalités du MLM en France. L’avenir n’est plus dans ces mentalités-là et cette façon-là de travailler. HEUREUSEMENT d’autres l’ont compris et changent tout, tout, tout à grande vitesse… Moi maintenant je vais faire un tour du côté de ces systèmes-là, avec ces gens-là.     
Ouh ! Ouh !
Y’a quelqu’un ?
Les dormeurs doivent se réveiller… Qui cherche trouve…
J’aimais bien autrefois – il y a près de 15 ans – la pub d’une marque d’ordinateurs d’avant garde, bien conçus, portés par 2 gars habillés avec classe, suivis 15 secondes plus tard par 2 bidochons essoufflés et débraillés qui couraient en tenant n’importe comment leurs machines volumineuses, bordéliques et dépassées, avec ce slogan qui tue à la fin : « à suivre !!! ». A l’époque la concurrence était rude et il y avait au moins quelques centaines de constructeurs. Le chiffre a été divisé par 30, depuis… Bien évidemment la compagnie qui faisait cette pub-là existe toujours… ! Les sourdingues ont disparus. Endormis béatement sur leurs deux oreilles, ils se sont fait bouffer. « Ha ben non moi ça va hein !… ça va même très bien pour moi hein… ! Changeons rien du tout… Non non le système il me va très bien comme il est. Ho ben tiens… non mais là ça va plus comme avant, là, dis-donc… !  Oh, ben c’est trop tard trop tard je suis déjà mort… !  Ha ben alors il avait raison l’autre emm… (c'est moi) sur les points qu’il soulignait. Il avait donc raison… Si on l’avait écouté on serait toujours là………»    
A SUIVRE pour qui entendra, voudra et saura réagir… (c’était la dernière chance)………   
|