Paul57
Les rêves sont le moteur de la vie
Enregistré le 10/06/2005
Non connecté
|
Ajouté le : 19/10/2006 23:07
Paul57, merci pour ta réponse
Cependant, je ne comprends pas très bien quand tu me dis que je reverserais une partie du droit d'entrée aux up-lines... Que-veux-tu dire par là ? Est-ce que c'est à cause de la prime de 15 € que je donnerais aux VDI en ayant recruté d'autres ?
Qu'est-ce qu'une up-line exactement ?
En fait, les 99 € TTC confère au VDI l'autorisation d'utiliser ma marque et mes produits, d'utiliser l'image de mon entreprise + ce qui est associé (logos, etc...) + des échantillons de mes produits + des bons de commande + un document à l'attention du VDI lui apprenant tout sur la marque : un historique, un catalogue lui permettant de bien connaître les produits et de savoir de quoi il parle quand il visite ses clients et/ou prospects, etc... Pour l'aider dans sa démarche commerciale. Bref, un kit qui lui sera nécéssaire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Je profite de ce post pour te demander ton point de vue sur ce que veut faire un de mes amis.
Il est musicien et veut donner des cours de guitare. Pour attirer le plus vite possible le plus de clients possible, il veut procéder ainsi :
Prix d'1 heure de cours de guitare : 20 €
1) Il donne son cours
2) A la fin de son cours qui, pour l'exemple, a duré 1 heure, il encaisse 20 €
3) Juste après avoir encaissé ses 20 €, il propose à son élève de lui en rembourser 10 s'il lui trouve 3 nouveaux élèves dans la 15aine de jours à venir. En plus, il ne lui fera plus payer que 10 € à vie pour chaque heure de cours. Je reformule : 1 heure de cours : 10 € au lieu de 20 €. Naturellement, si l'élève prend, par exemple, 10 h de cours, cela lui coûtera 100 € au lieu de 200 €.
4) A partir de là, 2 possibilités :
a) L'élève est d'accord et trouve 3 nouveaux élèves dans la 15aine de jours qui suit : l'élève récupère 10 € sur les 20 qu'il avait payé à son premier cours. Pour ceux auxquels il assistera dorénavant, il ne payera que 10 € même s'il ne cherche plus 3 nouveaux clients/15aine (en gros, il l'aura fait une fois pour toutes).
ou
b) L'élève n'est pas d'accord pour trouver 3 nouveaux clients ou alors il les a cherchés mais n'a pas réussi à les trouver. Dans les 2 cas, les 10 € ne lui sont pas remboursés et il continuera à payer 20 € pour chaque heure de cours.
5) Mon ami guitariste propose la même opération aux 3 nouveaux élèves qui, à leur tour, chercheront (ou ne chercheront pas... C'est comme ils veulent ou peuvent) 3 nouveaux élèves dans la 15aine de jours suivant leur 1er cours. Etc, etc...
Il se trouve que nous ne sommes pas d'accord entre lui, sa copine et moi. Pour moi, c'est du pyramidal. Pour sa copine, c'est de l'affiliation et pour lui, c'est du MLM...
Alors ?
Je voudrais préciser que c'est un vieil ami d'enfance. Je le connais très bien et je sais qu'il ne veut pigeonner personne mais juste gagner sa vie voire un peu plus si possible, comme tout un chacun. Mais à mon avis, son système est pyramidal sans même qu'il s'en rende compte, qu'en penses-tu ?
Encore merci pour ta réponse. Je sais que je questionne beaucoup (qui a dit "trop" ? )mais je me renseigne le plus possible pour bien comprendre comment tout cela fonctionne.
Darksayen
Le commissionnement de 15 € pose en effet un problème car il émane de l'inscription des filleuls, ce qui est interdit, même avec un kit à la clé.
Un up-line est un sponsor, quelqu'un qui se trouve au-dessus dans la lignée de parrainage
Pour ton copain musicien, cela peut tenir la route car;
1) il peut justifier la prime de parrainage comme étant acquise sur une vente (de cours) plutôt que sur une inscription, même si les 2 sont ici étroitement liées
2) il ne s'agit pas de versement d'argent ni donc de commissions mais d'une réduction de prix, ce qui change le problème d'un point de vue légal
|