[Le Forum TonBusiness.Com (TBC)]

[Le Forum TonBusiness.Com (TBC)] » Le Marketing internet / Réseau » Juridictions, ressources ... » Des questions de futur mandataire
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

steph

Nouveau

Enregistré le 11/05/2007
Non connecté

Sujet : Des questions de futur mandataire
Ajouté le : 11/05/2007 19:43
Bonsoir, bonjour à tous et à toutes.

Ayant déjà une entreprise à mon compte, je souhaite prochainement faire évoluer mon activité et pour cela je désire m'étendre au porte à porte, pour aller à la rencontre du client. Parmi les statuts des vendeurs, le statut de VDI me semble intéressant tant pour moi car l'activité n'est pas en place donc fragile, tant pour les VDI eux même car cela permet à beaucoup de personne de se faire un revenu d'appoint, voir de s'entrainer à ce métier afin de devenir un parfait indépendant.

Malheureusement, quelques questions restent obscurs pour moi.
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous m'apporterez :

1°) Lorsque je vais recruter mes vendeurs au statut VDI, je désire les mandater, car je ne souhaite pas qu'il soit embêté avec du stock : je m'occuperai des livraisons à travers la France. Quel type de contrat dois-je alors signer avec eux ? Ce n'est pas un contrat d'embauche donc quoi ?

2°) Il est possible que des personnes ignorant complètement le statut de VDI répondent à mes annonces : ils ne seront donc pas VDI à la base, comment les guider pour le devenir si les conditions les intéressent ? Comment les prendre par la main, en gros, quelles sont les démarches qu'ils doivent effectuer pour devenir VDI mandaté par mon entreprise ?

3°) Parallèlement comment dois-je procéder dans mon entreprise pour mandater ces gens ? Dois-je faire une déclaration quelque part ? Je précise que je n'y connais pas grand chose car je n'ai pas de salarié. (je travaille avec ma femme, qui a le statut conjoint collaborateur / aidant).

4°) J'ai lu que les VDI sont limités en CA et en bénéfice par des quotas strictes. En revanche, que se passe-t-il si un des VDI que je mandate arrive à ces limites ? Je le perds ? Que doit-il faire s'il souhaite continuer à vendre mes produits ? Qu'est-ce que cela implique pour moi ?

5°) Y-a-t-il des règles particulières à la rémunération des VDI ? Est-ce que cela doit forcément être un pourcentage fixe du CA ? Du CA HT ? Du CA TTC ? Est-ce que je peux par exemple prévoir que si la prime sur une vente est inférieure à 200€, alors je la fixe automatiquement à 200€ (augmentation du % de la commission) en mangeant sur mon bénéfice ? En effet je souhaite que les VDI soit très bien rémunérés pour très bien vivre de leur ventes.

6°) J'ai lu que les charges sont calculées trimestriellement. Je reverse donc à l'URSSAF, mais y-a-t-il d'autres caisses à qui reverser ? Aussi, y-a-t-il des charges patronnales ?
6b°) Combien de % environ des primes bruts du VDI représentent SES charges ?
6c°) Combien de % environ des primes bruts du VDI représentent MES charges ?

7°) Dois-je lui faire un "vrai" bulletin de salaire ?

Ce sera tout pour le moment
Merci beaucoup, votre aide m'est très précieuse !

Steph.

*** Message édité par steph le 11/05/2007 23:36 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à steph!!! Envoyer un Message Privé à steph Citer ce post dans votre réponse

steph

Nouveau

Enregistré le 11/05/2007
Non connecté

Ajouté le : 12/05/2007 14:57
Rebonjour,

tant que j'y suis, je continue avec quelques autres questions qui me viennent :

8°) Le MLM me séduit, je trouve cela motivant pour les VDIs, et responsabilisant. Si je décidé que la rémunération du parrain sur les ventes des filleuls s'arrêtent à la seconde lignée, est-ce correct ? En gros, un parrain est rémunéré sur ses filleuls et sur ses petits-filleuls, et c'est tout. J'envisage une rémunération de 10% sur le montant de la prime des filleuls en faveur du parrain. Est-ce acceptable ?

9°) Voici ma grille de rémunération telle que je la prévois actuellement, dites moi si vous la trouvez "motivante" svp :

- 15% de commission sur le CA TTC
- si les 15% de commission génèrent moins de 200€ de prime pour une vente, la prime est montée à 200€ pour la vente.
- 10% de commission sur la commission des filleuls sur 2 lignées (donc minimum 20€ par vente d'un filleul)

10°) Est-ce légal de demander à un VDI ayant initié une vente de livrer le produit une fois le délai de 7 jours passé ? Si en revanche je fais livrer le produit directement chez le client, est-ce légal de demander au VDI d'aller chez le client pour l'aider à le déballer, le mettre en place etc... en gros un "accompagnement / geste commercial" en faveur du client pour le remercier ?

Merci par avance.

*** Message édité par steph le 12/05/2007 16:01 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à steph!!! Envoyer un Message Privé à steph Citer ce post dans votre réponse

steph

Nouveau

Enregistré le 11/05/2007
Non connecté

Ajouté le : 14/05/2007 09:55
Pas de réponse, j'imagine que j'en demande un peu trop d'un coup
Veuillez pardonner ma hardiesse !
En ce cas sauriez-vous me dire où pourrais-je obtenir ces informations ?

Merci et longue vie à ce forum.

steph

Nouveau

Enregistré le 11/05/2007
Non connecté

Ajouté le : 24/05/2007 14:19
Hello,

Personne personne ?
Après 2 semaines sans renforts, je me permets juste un petit "up" comme on dit afin de peut-être faire remarquer mon sujet à quelqu'un qui à tout hasard saurait au moins me renseigner sur un truc ou deux...

Mes questions sont-elles stupides ? Ai-je posté dans la mauvaise catégorie ? Suis-je hors-sujet ?

Je vous adresse mes remerciements.
Steph.

Meldrezenn

Titulaire TBC

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 24/05/2007 16:43
Bonjour

Nous avons créé aussi notre entreprise avec des VDI, nous nous sommes procuré le guide du VDI à la Fédération de la Vente Directe.
Vous pourrez trouver pas mal d'infos de base sur leur site; et des choses plus précises sur le nôtre puisque nous avons rédigé un contrat (demande d'agrément) et un condensé sur le statut de VDI. Ces documents sont téléchargeables ici :
www.terre-de-breizh.net/Admin/ArtsEtCulture/LeMangeLivre/CommentFaire.aspx

Cordialement

Marilyne Gaide

Livres, photos d'art
Gastronomie bretonne en vente directe
www.terre-de-breizh.net
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Meldrezenn ! Envoyer un Message Privé à Meldrezenn Citer ce post dans votre réponse

steph

Nouveau

Enregistré le 11/05/2007
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2007 08:39
Bonjour Marilyne,

Veuillez me pardonner pour le délai de réponse, je n'ai pas toujours été très disponible !
Je tenais à vous remercier pour ce condenser d'informations absolument remarquable : tout y est propre et clair.
En revanche, sauf erreur de ma part, il n'y est pas fait allusion aux charges patronnales (ce qui est bien normal compte tenu de la vocation informative de ces documents, destinée aux VDI).

- J'ai lu récement (je ne saurais dire où à vrai dire) que les charges sociales sont à hauteur d'un tiers pour le VDI et les deux autres tiers à charge de la société qui mandate. Est-ce cela ?
- Faites-vous une DUE pour vos VDI ?
- Enfin, le document déclaration d'activité en téléchargement sur votre site est-il le document que doit remplir le VDI qui arrive à la limite de ses quotas pour pouvoir continuer son activité de vendeur ?

Merci encore,
Cordialement,
Steph.

steph

Nouveau

Enregistré le 11/05/2007
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2007 08:58
Encore moi,

Concernant les charges sociales, j'ai constaté à l'instant que ce sont les mêmes que celles du régime général : ainsi patronnales ou vdi, pas de mystères... seules les bases de calculs sont particulières et elles sont clairement expliquée (une fois encore) dans les documents sur votre site.
Je retire donc cette question !

Steph.

Meldrezenn

Titulaire TBC

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2007 09:14
Bonjour Steph et merci pour les compliments !

Voici des précisions :

- Nous faisons une DUE pour nos VDI, contrairement à ce qui est dit par la FVD qui indique qu'elle est inutile. Notre URSSAF nous a expliqué qu'il n'y avait pas d'autre moyen de déclaration. Le statut de VDI est mal connu des administrations, selon l'endroit où l'on se trouve, pas toujours facile... C'est ainsi que, même si les VDI ne cotisent pas pour le chômage, nous recevons régulièrement des ASSEDICS un appel à cotisations ! Et à chaque fois, je dois les appeler pour leur dire que c'est inutile. Mais leurs envois aux entreprises sont automatiques et on continuera donc à les recevoir et... à téléphoner !

- La déclaration d'activité est obligatoire pour tous les travailleurs indépendants, 15 jours après leur début d'activité. Les VDI ne le savent pas toujours, beaucoup ne se déclarent pas ou pas tout de suite. Donc elle concerne tout VDI en début d'activité.

Je n'ai pas pris le temps de me pencher sur toutes vos questions, avez-vous pu trouver réponses à certaines ? Sinon, je peux essayer de le faire...

Marilyne

Livres, photos d'art
www.terre-de-breizh.net
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Meldrezenn ! Envoyer un Message Privé à Meldrezenn Citer ce post dans votre réponse

steph

Nouveau

Enregistré le 11/05/2007
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2007 10:30
Marilyne,

Je dois dire que vous avez répondu à toutes mes questions !
Aussi vous demanderais-je juste, si vous le voulez bien, de me confirmer les points suivants, afin qu'il n'y ai plus aucun doute possible dans mon esprit (un simple "oui" par élément suffira !) :

1- Un nouveau VDI implique la signature d'un contrat d'agrément avec lui, une DUE pour nous et une déclaration d'activité pour lui. Dès lors il peut commencer à vendre pour nous.

2- Nous versons chaque mois une "précommission" à chaque VDI, et chaque fin trimestre civil nous remettons un bulletin de précompte indiquant les charges sociales versées en son nom ; ce mois-ci il touchera le solde << net de charges >> de toutes ses commissions du trimestre (moins les précoms).

3- Ces charges sociales sont calculés selon le barême que l'on trouve ici, les plafonds à prendre en compte sont ceux-ci, et enfin les charges à reverser sont celles-ci, auxquelles s'ajoute le taux accident du travail soit AT Risque 52.6GA 2007 = 3,60%.

4- Nous pouvons exiger (par contrat) de nos VDI qu'ils livrent les produits qu'ils ont vendu. Ils ne sont pas donc seulement cantonné à la seule vente des produits.

5- Nous pouvons fixer le plan de rémunération comme bon nous semble, ainsi remettre un pourcentage de CA assorti d'un fixe minimum si le prix de vente génère un pourcentage que nous estimons trop faible est tout à fait possible.

6- Le VDI est lui-même responsable de son statut, c'est à dire que c'est à lui de surveiller son évolution afin de savoir s'il peut ou non continuer en tant que VDI.

Ha si une question quand même du coup : que doit faire le VDI qui se rend compte qu'il ne peut plus bénéficier de ce statut ?

Merci !
Steph.

Meldrezenn

Titulaire TBC

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2007 11:38
Réponses :
1 : oui

2 : oui

3 : le barême de l'URSSAF est suffisant et complet, particulier aux VDI; pourquoi des plafonds ?? Tout est dans votre premier lien, il me semble (ce que nous avons recopié); pour le détail de l'assiette forfaitaire, je vous envoie, en pièce jointe par mail, le scan des pages du guide VDI 2006 (je ne sais pas si le 2007 est paru); on n'en est pas là et je ne me suis pas encore penchée sur ces détails. Les cotisations forfaitaires suffisent jusqu'à 1183€ de revenu trimestriel brut. Au-delà, on passe à l'assiette, avec des calculs à faire... Pour être sûr, voir avec l'URSSAF directement, en espérant qu'ils savent ce qu'est un VDI !

4 : cela me semblait évident, mais pourquoi pas un paragraphe du contrat ?

5 : pour le plan de rémunération, oui. Pour le fixe, je ne vois pas trop; on paie un fixe lorsque le vendeur a une mission précise dans des conditions précises et vérifiables (rapports, preuves), et un VDI est entièrement libre de travailler comme il l'entend ou... de ne rien faire ! Payer un fixe à un VDI qui ne ferait rien ??

6 : oui

7 : le VDI doit s'orienter vers la CCI ou le CFE, se renseigner sur les démarches à faire pour passer en EURL, SARL etc... mais il y a le temps ! (3 ans avec un CA dépassant le plafond VDI)

*** Message édité par Meldrezenn le 29/05/2007 12:41 ***

Livres, photos d'art
www.terre-de-breizh.net

steph

Nouveau

Enregistré le 11/05/2007
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2007 12:10
Rebonjour Marilyne,

Comme je suis content d'avoir rencontré une personne compétente et consentante comme vous !

Pour la 3, merci par avance pour ces scans ! Je surveille mes messages.

Pour la 4, je me posais la question de la livraison car je sais que le client a un délai de rétractation de 7 jours pendant lequel il peut annuler sa commande, ce qui signifie que mon produit sera livré 7 jours minimum après la vente, et je ne savais pas si j'avais le droit de faire retourner mon VDI sur le lieu de vente. Je voyais plus ça comme un << boulot de livreur >>, que je n'aurais peut-être pas pu faire faire par mes vendeurs.

Pour la 5, je me suis peut-être mal exprimé : je ne compte pas payer un salaire fixe aux VDI, je compte simplement "imposer" un commission minimum fixe. Exemple fantaisiste : pour une vente de 200€ à un taux de 30% de commission rapportant donc 60€ au vendeur, je lui donnerais automatiquement 80€ si j'ai fixé mon minimum de commission à 80€. Si en revanche il fait une vente à hauteur de 300€, il touchera bien 30% x 300 soit 90€.
Mon but est qu'à chaque fois qu'un vendeur parvient à vendre au prix catalogue remisé conseillé sans concéder à une remise supplémentaire, il soit assuré de toucher une somme MINIMUM, quelque soit le produit.
Je pense que cette technique est motivante car ainsi, le vendeur peut facilement prévoir sa stratégie de vente pour constituer sa rémunération souhaitée.
Je me demandais si je pouvais faire cela, tout simplement.

Pour la 7, merci de votre réponse ! Effectivement, j'ai trouvé ceci qui confirme :

En outre veuillez noter que la particularité de ce régime cesse de s'appliquer
dés lors que vous exercez l'activité de vendeurs à domicile durant 3 années
civiles consécutives mais attention pour cela il faut avoir obtenu une
rémunération dont le montant est supérieur à 50% du plafond de la sécurité
sociale soit 15096.00€ par an (1258€ mensuel).

Merci encore pour votre patience et vos éclaircissements.
Steph

*** Message édité par steph le 29/05/2007 13:11 ***

Meldrezenn

Titulaire TBC

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2007 12:59
Je vous ai envoyé un message privé

Livres, photos d'art
www.terre-de-breizh.net

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[ Contacter l'administrateur ] | [ Annuaire TBC ] | [Aller sur TonBusiness.Com]

[13 requêtes] - [Page générée en 0.2305 secondes]

L'équipe de TonBusiness.Com vous remercie de votre confiance et de votre participation sur le forum.
Publicité : TonBusiness.com -

Publicité extérieure à TBC :
13 moyens de compléter ses revenus à découvrir en ligne ! - Arrondir ses fins de mois