Barsagol
Nouveau
Enregistré le 11/03/2007
Non connecté
|
Sujet : VDI ET … DIFFICULTES AVEC LES IMPOTS
Ajouté le : 23/05/2008 14:43
Les forums ayant un but d'information, je vais pour la première fois m'en servir. J'espère ainsi obtenir de nombreuses réponses, ainsi que des conseils avisés.
Mon problème est le suivant : depuis septembre 2007, je subis un contrôle fiscal (proposition de rectification). Celui-ci porte pour l'essentiel sur mon activité VDI chez LR pour l'exercice 2006. Je vais essayer d'être le plus clair et précis possible.
Comme tout le monde, je suis les directives de la « Fédération de vente directe », ainsi que les recommandations du Cabinet Conseil de SARREBRUCK.
Tous les mois, je remplis mon bulletin de marge, à savoir :
Chiffre d'affaires = ventes + bénéfice, soit les sommes encaissées.
Que dit la circulaire de la Fédération ?
"Pour les VDI acheteurs-revendeurs, commissionnaires ou courtiers :
Le chiffre d'affaires HT des VDI acheteurs-revendeurs rentre dans la catégorie "revenus industriels et commerciaux non professionnels" (page 2, point 5 § C), régime micro entreprise (article 50-0 CGI) :
 case "NO" ou "OO" pour les activités de vente de marchandises
 case "NP" ou "OP" pour les activités de prestations de services (commissions ou bonus)"
En 2006, j'ai acheté pour 12.584 Euros HT ou 14.500 TTC de marchandises chez LR. Ces achats ont généré un chiffre d'affaires (ventes + bénéfice) de 9.142 Euros TTC. La différence s'explique par une bonne consommation personnelle (famille de 4 personnes), l'achat et le développement de mon outil de travail (valise déco, produits, catalogues, flyers, échantillons vapos, starbox...). Dans la case "NO" ou "OO", j'ai donc mis 9.142 Euros.
Que disent les impôts ?
"Si l'activité est de nature commerciale, les profits réalisés de l'activité accessoire de nature non commerciale sont ajoutés au bénéfice commercial conformément aux dispositions de l'article 155 du CGI. Il convient de globaliser les chiffres d'affaires de l'ensemble des activités (BIC et BNC)."
Le chiffre d’affaires selon le service des impôts :
Chiffre d’affaire = Achats + ventes + bénéfice
En clair, les VDI sont imposables sur la totalité de leurs achats. Soit 14.500 Euros TTC et non pas HT (comme dit la Fédé) + 9.142 Euros, soit 23.642 Euros, cette somme bénéficiant d'un abattement de 70 %.
Je suis donc imposable sur les 23.642 euros. Donc plus vous achetez, plus vous payez !
Y aurait-t-il quelqu'un sur le forum, qui ait déjà été confronté à un redressement fiscal sur ces bases ?
Quelqu’un peut-il m'aider à argumenter auprès des impôts, afin que la consommation personnelle ne soit pas prise en compte dans le calcul des impôts ? ... car si cela restait dans l'état, je retournerais acheter mes produits (cosmétiques, compléments alimentaires et autres) ailleurs.
Les VDI qui font leur déclaration en suivant les directives de la "Fédération de vente directe" sont selon le service des impôts, des « fraudeurs ». Le fait de ne pas déclarer ses revenus selon « leurs » critères (ceux des impôts), constitue à leurs yeux une infraction qui doit faire l’objet d’un redressement fiscal.
Merci pour vos réponses !
|