Balises :
Lien permanent Réponse de Guillaume de TBC le 2 novembre 2010 à 15:15
Lien permanent Réponse de Eric Hebting le 17 novembre 2010 à 13:00
Lien permanent Réponse de Joray Jacques le 18 novembre 2010 à 9:22
Lien permanent Réponse de Eric Hebting le 18 novembre 2010 à 11:36 Catherine
Comme vous le souligner on reçoit souvent des messages pour nous dire qu'il y a un problème au niveau de notre banque et qu'il faut se connecter avec tel lien pour régler le problème. Petit exemple il y a une semaine j'ai ouvert un compte et comme par hasard je reçoit un message sur ma boîte email disant que ma carte de crédit est désactiver et se connecter tout de suite ave c tel lien pour régler le problème. Heureusement pour moi je n'ai pas de carte de crédit.
Une autre que moi qui aurait eu une carte de crédit apeuré se serait connecté avec ce lien et compte bancaire vidé.
Alors c'est que maintenant il faut toujours passer par le site officiel et jamais qoar un lien que l'on reçoit par mail.
Eric Hebting a dit :
Bonjour Jacques.
Je comprend mieux. La première fiabilité est l'internaute lui-même.
En règle générale il faut faire attention aux mots de passe qu'on choisi et les rendre assez compliqués à deviner tout en les mémorisant soit même assez facilement, en utilisant la phonétique par exemple, ou des caractères spéciaux à la place des lettres normales.
Ensuite faire attention lorsqu'on reçoit un mail qui semble authentique de leur part, mais qui en fait n'est qu'une tentative de hameçonnage (e-mail factice pour récupérer frauduleusement les infos du compte). Simplement pointer sans cliquer la souris sur les liens qui en général sont du type http : / 123 45 67 8/ libertyreserve.cn.com et l'on découvre alors le pot aux roses.
Aussi quand on est sur le site vérifier la présence du https et du petit cadenas qui prouvent que les transmissions sont bien cryptées.
Après rien n'est vraiment infaillible dans notre monde numérique.
Lien permanent Réponse de Eric Hebting le 16 février 2011 à 10:34 C'est effectivement un cas typique de tentative de hameçonnage. Parfois je reçois même des messages de banques virtuelles (ou non) auxquelles je n'ai jamais de compte. Fort heureusement comme je passe par Gmail ou Hotmail (filtres néanmoins moins performants que sur Gmail), les messages des petits malins vont direct en spam.
Et vous avez entièrement raison : il faut TOUJOURS passer par le site officiel de sa banque.
Après une autre suggestion est de faire un scan anti logiciel espion et autre adware régulièrement sur la machine que l'on utilise pour se connecter.
© 2012 Créé par Guillaume de TBC.