Que faut-il attendre de son sponsor ?

Jacques Brel disait "On ne doit rien attendre de personne pour réussir."

Je ne sais pas ce que vous attendez de votre sponsor. A vous de me le dire, mais réfléchissez bien avant de répondre, car si ma question est "Que faut-il attendre de son sponsor ?", est-il nécessaire d'attendre quelque chose de son sponsor pour réussir.

Quelques fois une personne m'appelle pour me dire que son sponsor n'est pas bien, ou qu'il ne fait pas son travail, etc. Je réponds toujours que le sponsor est une personne extraordinaire que l'on doit remercier quelque soit son attitude. Pourquoi ? Parce qu'il nous a fait découvrir une société qui permet d'avoir un revenu résiduel et un Avenir avec un grand A.

Mon sponsor, chez MonaVie, n'a pas été une bonne personne vis-à-vis de moi et de la société MonaVie, mais je le remercie chaque jour du fond du coeur de m'avoir offert ce cadeau en me faisant signer comme Distributeur Indépendant de MonaVie. Si vous êtes dans une vraie société de marketing de réseau, qu'en est-il de vos liens avec votre sponsor ?

Cordialement.

JM LeBRAZ

Vues : 115

Y répondre

Réponses à cette discussion

Salut Jean-Marie :)

Je ne peux qu'être d'accord avec la phrase que tu as mise en gras, à savoir :

le sponsor est une personne extraordinaire que l'on doit remercier

Attention toutefois à ne pas non plus tomber dans l'admiration béate pour passer ensuite à la colère la plus virulente.

Je pense également que l'attitude du sponsor est tout de même importante : il ne faut pas "maltraiter" ou engueuler ses prospects ou filleuls, ni leur mettre la pression pour qu'ils atteignent leurs objectifs.

A l'inverse, il ne faut pas qu'un filleul attende de son parrain qu'il fasse le travail à sa place. Un sponsor est un GUIDE et un(e) ami(e) avec qui il est bon d'avoir, ne serait-ce qu'un petit contact journalier, et non un patron ou un punching-ball sur qui se défouler quand cela ne marche pas comme on le voudrait.

Enfin j'ajouterais qu'un sponsor est avant tout ... un être humain (si si !) et que, par conséquent, il lui arrive aussi de faire des erreurs, et donc, que lui-même apprend tous les jours.

A vous la parole :)

Bonjour !

La meilleure chose que j'attende de mon sponsor est de me transmettre ce qui fonctionne par sa propre expérience.

Il n'y a pas de bon ou mauvais sponsor, il y a juste des bons et des mauvais élèves.

Un bon élève pose des questions et obtient les réponses.

Un mauvais élève ne pose pas de questions...

Si les réponses de ton sponsor ne te conviennent pas, passe au-dessus, et obtiens tes réponses.

Soyons d'éternels étudiants !

Et ensuite ?

Un gars demande à son voisin:

"Nous avons le même appartement. Aussi j'aimerai vous demander combien vous avez acheté de rouleaux de papier-peint pour refaire votre salon ?"

"12 rouleaux !", dit le voisin.

"12, ça me paraît beaucoup, enfin, si vous en avez acheté 12, je ferai comme vous."

Deux jours plus tard, le gars retourne voir son voision:

"Vous savez quoi ? Il me reste 5 rouleaux."

Et le voisin de répondre:

"Ah, à vous aussi il en reste 5. C'est tout comme moi."

Adapté à notre profession, si le sponsor n'est pas bon, gare aux résultats...

Bonjour Lionel et Jean-Marie.

Totalement d'accord avec votre raisonnement.

En posant les bonnes questions et en étant d'éternels étudiants de cette merveilleuse activité, on montre aussi notre intérêt et notre envie de réussir. Tout bon sponsor appréciera ça et encouragera cette attitude.

Hors, encore combien de distributeurs viennent vers moi en disant "à chaque fois que je pose une bonne question on me répond : tu veux réussir ? Tais-toi et fais ce que je dit !" ?

Dans l'exemple de Jean-Marie si la question avait-été : "12 rouleaux ? Et les avez-vous tous utilisés ?"

Un "bon voisin" aurait répondu : "Non je n'en ai utilisé que 7"

Et le gars de répondre "Merci beaucoup je sais maintenant exactement ce dont j'ai besoin pour refaire le papier peint de mon appartement"

Là est toute la différence entre un partage d'expérience et une reproduction "bête et méchante". Et je pense que c'est exactement ce qu'il faut attendre de son sponsor.

PS: Jean-Marie tu sais trouvé de très belles images :) Merci à toi de nous permettre d'apprendre de ton expérience. 

Bonjour Messieurs,

Je partage votre vision des choses quand il s'agit de poser des questions, d'être avide de connaissances, et de passer à l'étage au dessus quand le sponsor est inexistant ou insuffisamment compétent.

J'émettrai cependant une nuance, tirée de ma propre expérience: s'il est vrai que je remercie mes ex-sponsors d'avoir au moins eu le mérite de me faire connaitre le MLM, c'est mon sponsor actuel que je remercie le plus, car c'est le seul qui ait pris le temps, semaine après semaine, de m'expliquer comment le MLM fonctionne, les erreurs à ne pas commettre, bref, qui prenne la peine de me communiquer ses connaissances. Les précédents se montraient soit totalement indisponibles, soit manquaient totalement de pédagogie, répondant uniquement par des phrasestoutes faites ou des tableaux qu'on lui avait données. Aucune adaptation de la réponse aux questions que j'avais posées. C'était du "par coeur"

Vous comprendrez donc que quand je lis qu'il n'y a pas de bon ou mauvais sponsor et que vous renvoyez l'entière responsabilité sur le filleul, je trouve cela un peu dur....et pas forcément très juste, car un filleul est la plupart du temps un pur débutant, qui ne connait encore rien au marketing de réseau et qui est dans le flou total. C'est plus facile de poser des questions précises quand on a déjà pris du recul...

Bonne journée à vous, et bien cordialement.

Bonjour Elodie,

Il est bien entendu que le rôle du sponsor ou du upline leader est de former et de soutenir (pas assister) ses filleuls. Mais je dis et maintiens que le travail du sponsor est un bonus car tout la réussite repose sur l'envie qu'à le filleul de réussir.

Souvent le nouveau sponsor n'en sait pas plus que son filleul car il démarre aussi,  alors ils doivent se tourner vers leur upline pour en savoir plus sur la société et les produits et lire des ouvrages sur le MLM pour apprendre le métier si ledit sponsor ne maîtrise pas cette profession.

Trop souvent j'entends "Mon sponsor n'a mis personne en-dessous de moi" Si le sponsor pour signer un nouveau distributeur a promis qu'il mettrait du monde en-dessous (dans le cas de structure binaire à débordement), il doit bosser plus pour tenir ses engagements. S'il n'a rien promis, le filleul ne doit pas réclamer, mais travailler. La fierté de réussir sans l'aide d'un sponsor nous renvoie une très bonne image de soi-même.

Bravo à votre sponsor de vous avoir formé à cette profession.

Cordialement.

C'est vrai le filleul est entièrement responsable de son succès ou de son échec, car s'il échoue c'est simplement qu'il aura pris la décision d'abandonner le MLM au lieu de persévérer et de se tourner vers d'autres personnes qui pourraient l'aider.

C'est vrai également que le parrain se doit d'avoir une bonne éthique et de considérer le distributeur comme une personne unique, avec des attentes uniques (d'où l'importance de la relation qui doit exister entre-eux), et de répondre à chacune d'entre-elles avec le plus de bienveillance et de précision possible.

Désolé Jean-Marie mais bien peu de personnes réussissent vraiment sans l'aide d'un sponsor. L'ère du "démerde toi tout seul et tu brilleras" n'a, à mon humble avis, pas à avoir cours dans le MLM. Tout comme celle du "parrain fait le boulot à ma place". Deux extrêmes à bannir en quelque sorte.

Cependant, lorsque le filleul fait tout ce qu'il faut pour réussir, est enseignable, colle au plus possible aux conseils de son sponsor, que ce dernier fait de son mieux et use de pédagogie, d'accompagnement, et qu'à la fin, cela ne marche quand même pas ce n'est "la faute" d'aucun des deux.

C'est simplement que le système qu'ils utilisent n'est pas assez duplicable.    

Merci de vous conformer aux conditions générales d'utilisation en matière de réglementation sur le contenu publicitaire !

Je supprime également tous les autres posts de même nature..  

Bonjour Eric. Bravo pour ta rapide intervention et pour faire respecter les conditions générales.

Bonjour Jean Marie et service. Chers intervenants, n'hésitez pas à reprendre la discussion :)

Répondre à la discussion

RSS