Que répondez-vous à : "Et toi, que fais-tu dans la vie ?"

Voilà une ENORME question qui nous offre l'occasion de parler de notre opportunité à un prospect potentiel !

Que celui qui n'a jamais eu les "chocottes" de parler de son activité à un proche ou de se ruer comme un sauvage au cou de notre prospect, se taise à jamais.

Rions de nous en partageant ici nos malheureuses expériences mais aussi les astuces, les phrases et mots magiques avec lesquels vous avez eu du succès dans vos prospections suite à:

"Que fais-tu dans la vie ?"

Balises : lionel, mlm, prospect, prospection, recrutement, recruter, segaut

Vues : 211

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Bon je me confie à vous.

Je me souviens avoir appris un script par coeur que je n'en dormais pas la nuit. J'avais établi la stratégie idéale en travaillant tout un après-midi sur LE SCRIPT, THE PERFECT SCRIPT qui TUE, THE SERIAL KILLER SCRIPT pour le prospect qui oserait me dire "Que fais-tu dans la vie".

Peu de temps plus tard, un ami m'a posé LA question :

Prospect potentiel : "Et, toi, que fais-tu dans la vie ?"

Moi : Euh......et bien... je.......ah... je... enfin... je...c'est un concept pour devenir riche, les gens sont super et on a pas besoin de vendre beaucoup de produits.

Prospect potentiel : Waw, et bien, c'est super intéressant tout çà ! Tu arrêtes quand ?

Moi : Euh, enfin je démarre une nouvelle activité mais je ne m'y connais pas encore très bien... On vends des produits, on recrute des gens pour vendre des produits et on peut devenir millionaire, c'est vraiment super. On fait une présentation demain soir, tu veux venir ?

Prospect potentiel : Non, je veux dire, tu arrêtes quand de prendre de la drogue ? 

Résultat : La descente aux enfers (et encore plus bas que l'enfer, le 5ème sous-sol de l'enfer...).

Une bonne claque qui m'a fait comprendre qu'il fallait se préparer à en dire le moins possible et se préparer avec une phrase simple, facile à mémoriser et incitant à en savoir plus.

Telle que : "Je montre aux gens..." 

"... comme toi et moi à se créer un revenu passif"

"...comment se libérer financièrement"

"... faire fructifier leur temps libre"

"... comme des mamans aux foyers qui veulent un revenu d'appoint"

"...etc..."

J'adapte en fonction de la personne en restant moi-même.

L'idée est d'inciter à la prise d'un RDV si seulement elle souhaite en savoir plus.

Un business d'une ampleur insoupçonnée de se présente pas entre 2 portes, que diable !

Et vous ?

Bonjour Lionel,

Pour répondre à cette question, je dis "Je suis dans l'industrie du marketing de réseau et toi que fais-tu ?"

Et quand la personne me dit "Je connais." Je réponds "Je ne crois pas, car si tu connaissais, tu y serais aussi."

Il faut être fier d'être dans l'industrie du marketing de réseau. Créée il y a environ 100 ans, en pleine activité dans le monde depuis 70 ans, la France a reconnu notre profession en 2008 en mettant en application le nouvel article L 122-6 du code de la consommation en janvier de cette année. Nous sommes une profession ENFIN reconnue !

De plus, aujourd'hui dans notre société, il a été mis en place une technique qui permet à toutes et à toutes d'offrir cette opportunité d'affaire par le biais de messages audios et de vidéos. C'est une autre personne qui parle à notre place car "nul n'est prophète en son pays."

Cordialement.

Merci Mr LeBRAZ,

Cette réponse FRANCHE ET DIRECTE est tout à fait pertinente et incite à la réflexion de votre prospect !

Qui d'autre aurait sa "Phrase magique" ?

Je suis Courtier en Consommation...et là..."c'est quoi?"....

Je fais partie d'un club Bien-Etre, qui me permets de me faire du bien mais en plus de recevoir 50% de cashback sur mes achats. Je t'y inscrit, c'est gratuit...

etc....

Excellent sujet Lionel :) !

Effectivement, plus on est simple et percutant, et plus ça marche.

Personnellement plutôt que d'employer le mot "marketing de réseau", ce que j'ai fait auparavant pendant des années avec pour seuls résultats des gens qui me parlent de pyramide, ou, pour les rares qui veulent en savoir plus, qui me laissent en plan pour cause de "RDV chez le pédicure" ;) je procéderai maintenant comme ceci avec toute nouvelle personne de visu qui me poserai cette question :

"Je distribue des pubs en boites aux lettres et je fais aussi quelque chose d'autre à côté et c'est une bonne histoire. Elle ne dure que 2 minutes. Elle peut te faire gagner de l'argent, ou pas. Est-ce que tu veux que je te la raconte ?"

A ceux qui me répondent oui, je leur dit le même style de phrase que tu utilises Lionel, en adaptant à la personne. Exemple :

"J'aide les gens à se constituer un revenu passif en plus de leur revenu principal ou pour finir par le remplacer, en m'étant associé avec une société qui distribue/vend [produits/services]" 

Et en lui disant aussi :

"Tiens toi par exemple. De combien aurais-tu besoin pour remplacer/compléter ton revenu principal ?"

"500 €"

"Et bien il te suffit de trouver X consommateurs de [produits/services] et tu recevra chaque mois tes 500 €. Tu peux y arriver en apprenant un système qui te permette de le faire. Tu as bien appris à rouler en vélo ?"

"Oui bien sûr !"

"Et bien là c'est pareil. Alors que préfères-tu ? Travailler plus dur et plus longtemps pour gagner ce revenu supplémentaire ou apprendre un système qui te permette de le faire une fois pour toute, et de recevoir ce revenu passif chaque mois ?"

Dit comme ceci le MLM est beaucoup plus simple à comprendre ;) non ?

Bonjour,

Eric, ce que tu as vécu, on l'a tous vécu. Et c'est la raison pour laquelle Randy Schroeder (plus de 30 millions de dollars de commissions en MLM) a mis en place une méthodologie qui évite tous ces obtacles et qui s'adresse à des personnes qui sont en recherche. C'est notre nouvel boite à outils et un jeune allemand de 26 ans, que je connais bien car nous sommes ensemble dans le Comité Européen des Distributeurs, l'a mis en place et gagne en ce moment près de 10 000€ de commission chaque semaine. Enfin, depuis 3 semaines, nous avons cet outil en France et le démarrage est foudroyant.

J'aimerai revenir sur les termes: Marketing de réseau. Pour ma part, je pense que c'est une erreur de ne pas parler du Marketing de réseau. C'est aujourd'hui une industrie reconnue par la modification de l'article L 122-6 du code de la consommation. Ne pas en parler, c'est confirmer l'hypothèse, admise hélas, que c'est un système illégal.

"C'est le système pyramidal, c'est ça."

"Si tu veux parler du système pyramidal traditionnel, c'est presque cela, comme dans toutes les entreprises. Un directeur, des sous-directeurs, des cadres en dessous, etc. Mais si tu veux parler du système de VENTE pyramidale, surtout pas. Je suis trop respectueux de la loi. Nous, c'est l'industrie du marketing de réseau, qui a fêté ses 70 ans l'année dernière et qui a créé le plus de millionnaires de toutes les industries réunies.

A ce propos, si cela t'intéresse, je peux te donner un DVD qui explique l'évolution de l'industrie du marketing de réseau."

Effectivement nous avons dans notre boite à outils, un super DVD sur le marketing de réseau.

Si tout le monde parlait à voix haute du Marketing de réserau (avec un grand M) plutôt que sous le manteau, je pense qu'à force  les gens comprendraient la force de cette profession.

Il faut dire: "je suis dans l'industrie du marketing de réseau" Le mot industrie est très important.

Maintenant, il est vrai que beaucoup trop de MLM's que l'on peut trouver sur Internet et quelqu'en soit le pays, sont des systèmes soit de vente pyramidale, soit qui flirtent trop près du système de vente pyramidale. Généralement, ces pseudo-mlm's disparaissent, mais ils laissent une cicatrice plus ou moins profonde dans notre profession.

Mais, je le crie haut et fort, JE SUIS FIER D'ETRE DANS L'INDUSTRIE DU MARKETING DE RESEAU ET DE TRAVAILLER AVEC MONAVIE.

Rappelez-vous toujours, que c'est dans votre regard que les prospects trouveront les vrais réponses. Soyez fiers et prouvez-le.

Salut Jean-Marie :)

Tu utilises un système qui marche pour toi ainsi que pour d'autres très certainement. Et tu m'en vois ravi et content pour toi :)

Mais peux tu m'affirmer que ce système fonctionne pour tout le monde ? Que tous les distributeurs dans ton réseau sont capables de reproduire à coup sûr et de gagner ces montants que tu nous annonces ? Nous ne sommes pas tous des Randy Schroeder. Sinon nous n'aurions même pas cette passionnante discussion ;). Nous connaissons tous deux au moins une exception.

Pour l'article L 122-6 c'est pareil : nous le connaissons parfaitement tous les deux ainsi que quelques leaders capables de l'expliquer, mais est-ce le cas de tout le monde ? Que peut répondre par exemple le distributeur lambda qui n'a jamais étudier le droit ou jamais vu un texte de Loi de toute sa vie ? Il va se noyer dans des explications confuses et bredouiller 2 ou 3 platitudes qui vont "confirmer" ce que pense son interlocuteur, en tout cas il va l'interpréter comme tel.

Après moi aussi je suis fier d'appartenir à l'industrie du marketing de réseau et j'y crois à 2000 % :) là n'est pas la question. Mais je préfère apprendre aux gens comment réfléchir plutôt que de leur dire "ce qu'il faut dire", "je pense que", "tu devrais" etc. 

Je préfère leur enseigner comment dire l'essentiel en peu de temps, plutôt que leur mettre entre les mains un DVD qui parle de l'évolution du MLM, rempli de paillettes et de poudre aux yeux (un peu comme ceux que j'ai distribué autour de moi et qui me sont revenus avec des nons sans noms) de leur parler d"industrie du marketing de réseau alors que la plupart ne savent pas ce que c'est ou en ont une idée négative de par les abus que tu décris.

Car si des gens croient que le MLM est illégal, ce n'est pas parce que l'on ne crie pas haut et fort qu'on est fier de faire partie de cette industrie, mais bien parce qu'on ... ne leur à jamais enseigné ce que c'est alors qu'eux mêmes en font tous les jours sans s'en rendre compte.

On leur a fait miroiter des grosses sommes, des beaux bateaux, des belles voitures, des grandes maisons avec piscine et beautés en bikini autour :). Vision certes agréable mais qui entraîne ce que j'appellerai l'effet "Loterie" càd "je vais être riche demain". La conséquence : un démarrage en mode turbo certes mais 97 % d'abandon au bout de la première année !

Mais on leur à jamais enseigner comment le faire. Et surtout on ne leur a jamais demandé au départ de combien ils avaient besoin pour réaliser LEURS objectifs en graduant leur progression. Par exemple : de combien aurais-tu besoin aujourd'hui pour être à l'aise à la fin du mois ? Combien il te faudrait pour remplacer ton revenu d'activité ?  

Et si "ce n'est que 500 €" c'est aussi honorable que si c'est "5 000€" : le tout est après de leur enseigner combien de consommateurs actifs (de bouteilles chez Monavie en prenant ton exemple ;) ) distributeurs et clients confondus il leur faudra pour toucher ce revenu résiduel à vie. Et leur préciser qu'ils ne seront pas seuls à le faire (travail en équipe), et qu'il leur suffit d'apprendre un système/une méthode/ etc. pour y arriver.

Le marketing de réseau a été inventé pour tout le monde, donc laissons le accessible à tout le monde ;) 

Bonjour Eric,

Je suis d'accord avec toi sur bien des points. Le principe de Randy Schroeder est un ensemble de CD's et de DVD's. Tu as raison quand tu dis que nous ne sommes pas des Randy Schroeder, c'est la raison pour laquelle, nous le laissons parler à notre place. C'est comme s'il venait chez nous faire la présentation.

Est-ce que ça fonctionne ? Oui, si on a le mode d'emploi et si on l'applique. Les Allemands, les Polonais, les Brésiliens et les Israëliens qui l'ont mis en place ont un succès incroyable. Environ 10 000€ de revenu chaque semaine pour deux jeunes en Allemagne ( dont l'un à 26 ans) qui ont démarré l'année dernière. Mis en place seulement depuis 3 semaines par quelques distributeurs en France qui ont suivi la formation, les résultats sont très encourageants.

Le principe n'est pas de reproduire une méthode, mais simplement de l'appliquer. Tu fais écouter un message de 7mn. Si la personne trouve qu'il y a quelque chose qui l'interpelle dans ce message, tu lui proposes une présentation "faite" par Randy Schroeder. Cela permet de proposer l'activité à des personnes qui ont des situations professionnelles plus importantes que celles que l'on touche régulièrement. Cela permet de proposer l'activité à un avocat, un médecin, un architect par exemple car celui qui présente (Randy S.) cette activité à de la réussite.

Le problème quand on commence cette activité, c'est que l'on n'ose pas aborder des personnes qui gagnent déjà bien leur vie car nous avons peur de la question: Et toi, combien tu gagnes avec ton fabuleux système ? ou quelque chose d'approchant. Avec cette méthodologie, tout le monde peut proposer cette activité car le distributeur devient un simple messager qui donne accès à une présentation faite par une personne qui a une grande réussite.

Concernant l'article L122-6, le plus important est de montrer la ligne qui commence par Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés... Preuve que le Marketing de réseau est légal et encadré. Cela répond à la question "est-ce légal ?"

Je suis d'accord quand tu dis que les gens font du MLM sans le savoir, mais aussi sans rien gagner :-) Il n'y a pas un cinéma qui m'ait offert une place pour toute la pub que je fais pour les films que j'ai aimés. Ah les ingrats !

Pour être clair avec les gains, les personnes chez MonaVie qui veulent gagner 200 ou 300€ par mois, je les dirige sur la revente exclusive de bouteilles et je passe un peu sous silence le MLM. Je préfère qu'ils atteignent leurs objectifs que de courir après des rêves qu'ils ne pourront jamais atteindre. Le MLM est fait pour tout le monde, mais tout le monde n'est pas fait pour le MLM. Don Failla, un grand monsieur du MLM, dans son livre "Comment créer un grand réseau de distribution" écrit :

Vous leur direz d'arrêter de chercher ceux qui veulent VENDRE, mais de trouver ceux qui veulent gagner 5 000, 10 000, 12 000€ de plus par mois sans devoir "aller à la mine" tous les jours.

MonaVie publie chaque année la moyenne des revenus afin que chacun puisse avoir une idée des revenus mini et maxi par qualification et que chacun choisisse la qualification qu'il voudrait atteindre en regardant les heures à y consacrer chaque semaine. C'est montré à chaque présentation. Ainsi chaque nouveau distributeur avance au rythme qu'il a choisi. Pas de contrainte de résultats. Les distributeurs sont indépendants, ils n'ont pas de patron et je n'en suis pas un pour eux. Je suis simplement un auxiliaire de réussite. :-) Du moins j'essaie de l'être.

Bonne aventure,

à te lire.

Ah ! Expliqué comme ça on est effectivement sur la même longueur d'onde :).

C'est effectivement le message à faire passer pour répondre à pas mal d'objections : Je suis le guide pas l'expert : l'expert c'est celui qui parle dans la vidéo que tu as sur le DVD. 

Pour les personnes dont tu parles (avocats, médecins, etc.) tu as tout à fait raison : il faut cibler aussi ces gens là car ils ont peut-être l'argent mais il leur manque le temps pour en profiter. Ce que le marketing de réseau peut leur apporter.

Bien entendu, toute personne coachable, et prête à faire ce qu'il faut pour réussir mérite notre temps qu'elle soit avocat, architecte, ou manutentionnaire, hôte(esse) de caisse, etc. La clef est de savoir s'adresser de la bonne façon à la bonne personne.

Pour l'article L122-6 je répond en général de cette manière :

Je vois ce que tu veux dire. La vente pyramidale c'est illégal en France et dans de nombreux pays. En fait pour distinguer une arnaque type vente pyramidale d'un marketing de réseau légal il y a deux questions à se poser :

Est-ce qu'au tarif proposé, une personne sensée se procurerait le produit ou le service s'il n'y avait pas le plan d'affaire proposé ?

Si la réponse est non c'est déjà qu'il y a un problème au niveau du rapport qualité / prix.

Est-ce que si je m'arrête de parrainer, mes revenus s'arrêtent aussi ?

Si la réponse est oui, il s'agit certainement d'un système pyramidal.

Après si on veut être plus pointilleux encore, il faudrait décortiquer l'article L 122.6 du Code de la Consommation.

Très belle citation :). Mais de mon point de vue strictement personnel je l''interprète comme ceci :

Concentrez-vous sur ceux qui ont un désir ardent de réussir, un plan précis à appliquer avec persistance pour atteindre leurs objectifs de revenu.

Or, quand on a soi-même ce désir ardent et cette vision si nette de ce que le marketing de réseau va nous apporter, on a pas besoin d'être rassuré et de savoir que "untel est un leader reconnu et gagne 30 millions par an" ou que "en utilisant cette méthode, voici les résultats qu'on obtenu machin".

On y croit sans avoir besoin de ça, même si, grâce au plan de compensation, on sait déjà qu'en atteignant tel qualification, en ayant dans son équipe tant de consommateurs/distributeurs on va toucher tant et que ces repères suffisent.

Sans paillettes, sans chiffres qui ne veulent rien dire. Chacun est différent et rien que ce fait rend les "preuves de gains" et autres caduques car ne garantissant en rien l'obtention des mêmes résultats ou même de résultats approchants.

Passe une belle journée :) 

Super, je vais garder en mémoire la façon dont tu réponds sur la vente pyramidale.

A bientôt. 

Ça marche :).

Surtout que, même si nul n'est censé ignorer la Loi, bien peu la comprennent. Avec cette petite astuce simple donnée par ma mentor, on rend la compréhension accessible à tous.

Et donc cela devient duplicable.

Il en va de même pour la petite histoire à raconter lorsqu'on nous demande ce que l'on fait dans la vie.

Cela n'enlève en rien le fait que je suis comme toi heureux et fier que notre profession ait enfin été officiellement reconnue. C'est un énorme pas en avant.

A nous de faire les suivants en toute intégrité et dignité. Nous serons encore davantage récompensés :).

Belle journée.

Répondre à la discussion

RSS