Pourquoi certains hésitent à  parler de leurs produits à tout leur entourage. A quoi ça sert d'avoir mis leurs noms sur une liste de noms ?

Lorsqu'on fait du marketing de réseau, on sait que la seule façon de gagner de l'argent, c'est de générer du Chiffre d'affaire avec une équipe. Lorsqu'on écoute les gens, on trouve un grand nombre de gens qui nous disent être motivé, qui nous disent être dans un business génial et qui génèrent 0€ de CA.

Où est le génial dans tout cela ?  

Vues : 10

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Claude,

le système de la liste n'est pas quelque chose qui fonctionne.. Et donc les personnes qui génèrent 0€ CA ne se sentent surement pas à l'aise pour vendre leur produit à leurs proches..
Ils utilisent simplement un système qui les mettent en situation de vendeur et non en tant que personnes qui recommandent un produit car ils le trouvent très bien..

Ce n'est donc pas de leur faute, car dans un bon système, il suffit de 4-5 client pour chaque distributeur pour se construire un revenu résiduel..

Personnellement j'ai fais ma liste de noms avec ma première mlm, et que des "non".. Dans la société de mlm où je suis maintenant, on nous demande pas d'être des vendeurs, et je me sens beaucoup plus à l'aise pour en parler..(des produits).

Cordialement
Je rajouterai à l'excellente analyse de Loïc que tout distributeur actif étant lui même un consommateur des produits / services il génère déjà lui-même du chiffre d'affaire pour la société de MLM.

Par voie de conséquence, il en va de même pour toute son équipe. Plus son équipe va grandir, plus il va générer du volume et donc du chiffre d'affaire.

Après tout est question de savoir cibler son public. Par exemple en utilisant un système de prospection qui ne retient que les personnes qui croient au MLM, qui savent ce que c'est, qui en ont déjà fait, ou qui s'y intéressent par rapport à un objectif qu'elles comptent réaliser.

Le problème avec un système de prospection qui cible uniquement les personnes qui croient au MLM ('et je connais le système dont il est question ) c'est que effectivement il est très bien fait mais on s'adresse toujours aux mêmes personnes. On risque de  favoriser le "papillonage" et de vite saturer nos propres réseaux.

perso, ces 3 derniers jours, on m'a proposé 12 fois de découvrir ce système !

Tu sais Claude, tu déplaces le problème. Ce n'est pas le système dans ce cas mais la façon dont les personnes en font la promotion.

Avec la méthode "classique" qui est de promotionner la nouvelle "super opportunité du moment" j'en reçois bien plus de 12 par jour pour une société donnée. Et la société change chaque jour (bon j'exagère un peu mais tu vois l'idée ?). Ce qui ne change pas c'est que c'est toujours les mêmes personnes.

Cela favorise beaucoup plus le papillonage comme tu dis ;). Et la fausse idée "plus je fais d'affaires, plus je vais à la pêche, et plus je gagne d'argent".

Une bonne solution est de diversifier ses sources de trafic, en allant dans différents sites d'annonces, de safelist, de référencement, de forums, et pour les réseaux sociaux voire par exemple quels sont les gens à ajouter qui ont le moins d'amis en communs qui utilisent déjà ce système pour éviter la redondance.

Pour ceux qui utilisent un blog ou des vidéos, c'est encore plus simple : les sujets et aspects du MLM sur lesquels disserter sont nombreux et variés :). Du contenu de qualité = du trafic de qualité.

En tout cas merci Claude, tu viens de m'apporter de la matière pour la conférence que je vais donner ce soir ;).
je suis d'accord, (j'ai d'ailleurs précisé dans mon post précédent que le système en lui même était très bien fait)

Tout les systèmes ont leurs limites (qu'elles soient dues au système lui même ou à la façon de l'utiliser) L'important, c'est que quelque soit la méthode utilisée, elle puisse l'être par le plus grand nombre.

Pour moi, et je me trompe peut-être, le papillonage est moins dû à l'illusion de"plus je fais d'affaires, plus je vais à la pêche et plus je gagne d'argent" que d'une réalité souvent ocultée "se qu'on me propose est tellement compliqué que je n'ose pas en parler et que je vais voir ailleur si il n'y a pas mieux" !

Tout à fait il faut que la méthode utilisée soit accessible par le plus grand nombre.

Il est vrai aussi que certaines méthodes / affaires sont parfois tellement compliquées et si peu duplicables que seul 2 ou 3 % des gens y arrivent et que les autres piétinent, voire effectivement vont voire sur le prés d'à côté si l'herbe est plus verte . Là encore on est d'accord c'est l'une des raisons principales du papillonage mais pas la seule.

Et si tout système a ses limites, le nombre de gens qui font ou veulent faire du MLM grandit chaque jour, ce qui fait que l'on est pas prêts d'arriver à saturation :). Il y a juste à cibler et à faire du maillage, afin de ne retenir que les gens qui seront heureux qu'on leur parle de notre affaire / méthode ou nos produits.

Cela passe par apprendre le marketing Internet ciblé, comme on a un jour appris à faire du vélo. 

Bonjour Eric,

Personnellement, je rajouterai qu'il faut tout de même faire attention aux entreprises et aux systèmes qui ne propose QUE ce genre de développement : plus tu recrutes --> + de distrib -->  + de CA généré, en ne ciblant comme clientèle que des distributeur qui vont forcément générer du CA avec leurs propres conso perso.

Cela incite les distributeurs à trop se concentrer sur le recrutement, apprendre la même chose à ses lignées, attendre que les autres bossent (par là j'entends un à 3 distributeurs / 100 qui lui va développer de la vente main à main en local), et acheter sa propre conso perso juste pour se qualifier aux commissions indirectes (résiduel). C'est une très mauvaise solution.

Il faut vérifier que l'entreprise derrière à un capital, les reins et un plan bien solide, et encore sur le long terme ça n'est pas viable.

Il y a quelques années, je faisais parti d'une entreprise de "bien-être", qui proposait ce genre de méthodes. "Privilégiez les réseauteurs !" qu'on nous disait, et "Vous n'avez juste qu'à vous qualifier pour toucher vos comm"

Résultat : Beaucoup d'inscriptions, beaucoup de distributeurs qui ne généraient comme ventes/CA que leur propre conso perso, des équipes qui se développaient rapidement en profondeur, et en largeur pour les meilleurs distributeurs, et donc des chèques de commissions assez conséquent ! :)

Le soucis, c'est qu'avec ce genre de développement, au bout d'un moment l'entreprise a contacté tous les distributeurs (du moins tous les gros distributeurs) et nous a dit :

"Houston, nous avons un problème, malgré notre succès et le bouche à oreille qui fonctionne très bien, nous ne générons pas assez de CA uniquement avec les conso perso de la grande majorité des distributeurs, nous avons donc du mal à payer nos charges, les frais de dossier de toutes ces nouvelles inscriptions, vos commissions sont en danger, et nous courons vers la faillite si nous ne changeons pas de plan d'action. Il faudrait donc maintenant privilégier un peu les ventes aux clients locaux, ou recruter des distributeurs qui sont des vendeurs nés, pour augmenter le CA global généré par la vente de produits et apprendre à vos lignées à faire de même"...

Ensuite inutile de dire que cette nouvelle formule a tout changé dans l'esprit des réseauteurs, car aucuns ne voulaient, ou ne savaient s'approprier que juste 4 ou 5 clients réguliers et non distributeurs... La grande majorité ont fuit ailleurs.

Moralité : Pas assez de ventes globales de produits, pas assez de CA, trop de stock produit et de la péremption, de la perte de CA, etc... L'entreprise a du carrément fermer...

Je pense qu'il faut jouer sur les 2 plans pour faire du MLM. Premièrement faire des ventes en local et se faire une petite clientèle régulière, c'est la base. Et ensuite penser au recrutement et dupliquer, non pas les méthodes de recrutement en 1er, mais d'abord les techniques de ventes. Si vous générez beaucoup de CA perso dans une entreprise avec une bonne clientèle, vous serez mieux vu et mieux aidé par celle-ci, car lorsque vous passerez au réseautage et recruterez, l'entreprise saura que vous apprendrez à faire la même chose à vos lignés... Et ce sera un plus gros CA en perspective pour elle... Ce n'est pas juste se qualifier avec sa conso perso et réseauter qui génèrera le plus de CA pour une entreprise. Et en ne ciblant que des MLM'er , ce n'est pas ça non plus qui fera bien connaitre vos produits à la population en général... C'est d'ailleurs pour cela que pas mal de sociétés MLM passent par la sponsorisation de sportifs connus pour se faire connaître, ou sont présente sur certains salons professionnel ! :) (par exemple)

David.

Eric Hebting a dit :

Je rajouterai à l'excellente analyse de Loïc que tout distributeur actif étant lui même un consommateur des produits / services il génère déjà lui-même du chiffre d'affaire pour la société de MLM.

Par voie de conséquence, il en va de même pour toute son équipe. Plus son équipe va grandir, plus il va générer du volume et donc du chiffre d'affaire.

Après tout est question de savoir cibler son public. Par exemple en utilisant un système de prospection qui ne retient que les personnes qui croient au MLM, qui savent ce que c'est, qui en ont déjà fait, ou qui s'y intéressent par rapport à un objectif qu'elles comptent réaliser.
Bonjour David,

Je suis d'accord avec le fait que la vente au détail soit un des éléments clefs, en particulier pour les 3 pour cent des distributeurs dont tu parles. Ceux-ci sont essentiels au fonctionnement d'un réseau performant, surtout quand la commission pour cette partie là du business est importante :).

D'ailleurs il existe de très bonnes formation à ce sujet (par exemple : l'excellent ouvrage de Kim Klaver - If My Product's So Great How Come I Can't Sell It), qui permettent à ceux qui le souhaitent d'appendre à générer une base de clients fidèles.

Bon par contre il est en anglais et fait 366 pages. Mais personnellement je l'ai lu et je travaille actuellement sur une application Internet de sa méthode, vu que j'ai déjà, en suivant à la lettre les méthodes de mes parrains précédents, carbonisé 3 fois ma liste de contacts en local sans vendre pour un kopeck et que le porte à porte, c'est vraiment pas mon truc.

Ceci dit la majorité des gens ne sont pas et ne seront jamais des vendeurs. Au mieux ils trouveront un ou 2 clients fidèles et puis cela s'arrêtera là. Si chacun ne fait d'ailleurs déjà que ça c'est très bien : cela permet de doubler ou tripler le volume et donc le CA.

Ensuite les dirigeants ont pris le problème dans le mauvais sens : c'est un manque flagrant d'expérience. S'ils avaient eux même été distributeurs (ou peut-être l'ont ils été mais pas suffisamment longtemps) ils auraient pu prévoir un plan de rémunération adéquat et surtout minimiser dès le départ leurs charges fixes (salariés, locaux, dépenses somptuaires). C'est un cas typique de faute de gestion que tu décris là (un comptable qui fait une telle faute est viré sur le champ), et en plus ils le font supporter à leurs distributeurs ...

Pour ce qui est des sponsorisations par les sportifs ou autres, il s'agit là encore de dépenses somptuaires inutiles qui feront que moins d'argent sera versé aux distributeurs.

Pourquoi à la place ne pas prévoir dès le départ un plan qui s'étoffera en plusieurs phases, au fur et à mesure que les distributeurs qui ont d'abord recruté, trouvent au fil de leur carrière leurs clients fidèles ? C'est à mon sens bien plus intelligent et logique.

Répondre à la discussion

RSS