MARC59
Nouveau
Enregistré le 22/06/2006
Non connecté
|
Ajouté le : 12/10/2006 16:09
Sans pour autant vouloir entrer dans ce débat, je souhaiterais apporter un témoignage concernant le Groupement. Je n'en ai pas fait partie, mais je l'ai "cotoyé" de près à une époque, ce qui m'a appris certaines choses.
En Octobre 1992, j'étais en déplacement sur Marseille pour raisons familiales. Je fus, un jour, invité par un couple de voisins, très sympa par ailleurs, pour prendre l'apéritif. J'acceptai bien volontiers, sachant qu'ils m'avaient demandé d'y consacrer 1h30 à 2h. Rendez-vous fut pris pour le lendemain soir. Arrivé chez eux, un autre couple s'y trouvait déjà, ainsi qu'un homme dont on voyait très vite qu'il était en fait le maître de cérémonie: charmant, au regard assez magnétique, mais d'allure très professionnelle. On sentait confusément qu'il était là pour "affaire". Nous prenons place dans le salon, où se trouve un paper-board, des jus sont servis, et c'est mon hôte qui prend la parole, sous le regard attentif de l'homme cité plus haut.
Le sujet porte sur les moyens de gagner plus d'argent, et notre hôte aboutit tout naturellement à la présentation d'une "affaire". Pour être honnête, je m'ennuyais comme un rat mort, mais je me sentais engagé ayant dit oui d'avance pour rester 2 heures. J'assistai donc, assez distrait, mais pas complètement pour remarquer qu'à chaque phrase qu'il prononçait, l'orateur jetait un coup d'oeil furtif, parfois craintif, vers l'homme assis. Passée une heure, celui-ci prend à son tour la parole, pour aborder la partie rémunération de "l'affaire". Le discours était cette fois très professionnel, et il était évident que cet homme maîtrisait impeccablement les règles du discours en public. S'en sont suivies quelques questions/réponses, entre les participants, durant une vingtaine de minutes, puis nous nous sommes séparés. Cet homme m'a chaleureusement serré la main, m'annonçant qu'il souhaitait me revoir pour avoir mes impressions. Je ne donnai aucune suite, n'étant aucunement intéressé.
En Octobre 1993, Jean-Marie G., un de mes amis qui travaillait avec moi à l'UAP, me téléphone un soir, et me demande de passer le Lundi suivant chez lui à 20h: "tu ne le regretteras pas!" me dit-il. Qu'est-ce-que ça pouvait être?
Arrivé sur place, j'y retrouve 2 couples: un dont le mari, que je connais fort bien (tiens, qu'est ce tu fous là? Ben j'en sais rien, et toi?), et une jeune femme, 35 à 40 ans, qui commence une présentation "d'affaire". Me voici à peu de choses près revenu un an en arrière puisque les propos sont pratiquement identiques, de même que le déroulement de la soirée. En prenant congé, Jean-Marie me transmet une invitation à dîner pour le samedi suivant; il s'agit en fait d'un banquet organisé par un syndicat de commerçants lillois. A mon arrivée, il y avait déjà une cinquantaine de convives, répartis en petites tables rondes de 6 ou 8 personnes. En fait, tous ou presque faisaient partie du GEPM. Je me retrouve à la table de mon ami, avec quelques personnes déjà vues. On me demande mon avis sur la présentation du Lundi, et devant le peu d'intérêt que je manifeste (ça n'était pas encore le bon moment!) mes voisins de table se lancent dans de grands discours sur l'évolution du commerce, les nouveaux moyens de faire fortune, et ce qu'ils appelaient la plus belle opportunité de leur vie... Ils étaient complètement "partis", ou comme dirait mon fils "à fond dedans". Je connaissais certains d'entre eux depuis longtemps; ils étaient d'honnêtes commerçants, la tête sur les épaules, 45 à 50 ans minimum pour la plupart. Mais là, ils étaient véritablement transformés, à tel point-je pèse mes mots- que leur vie a été bouleversé par cette aventure. Leur discours n'était plus rationnel, mais passionnel, et il était amusant de voir que dans ce contexte, c'était les femmes qui boostaient leur mari! J'ai entendu dire que le MLM contribuait à renverser certaines barrières sociales: ça doit être vrai. Jean-Marie me disait qu'une de ses up-lines était conseillère clientèle à la Société Générale, et qu'elle avait été appelée chez un de ses filleuls pour y faire une présentation. Elle s'y rendit et trouva parmi les invités son...directeur d'agence! Amusant, non?
C'est tout ce que j'ai connu du GEPM, mais cela me permet d'en tirer 3 enseignements.
Le premier, c'est qu'ils occupaient massivement le terrain. En bien ou en mal, ils étaient là et bien là. Par exemple, pour ma part, je n'ai jamais été approché, à l'époque, par une autre société de MLM.
Ensuite, ils ont su séduire. Là encore, je ne juge pas, simplement parce que je ne connais pas. J'ignore même si leus procédés et programmes de motivation étaient sains ou non. J'ai constaté en revanche que les gens y croyaient dur comme fer, et que pour un peuple que l'on dit "non commerçant", beaucoup de vocations se sont révélées.
Enfin, et c'est finalement ce qui importe dans cette histoire, c'est que notre activité répond à des attentes réelles. Pour des motifs que j'ignore, cette expérience a pris fin, laissant un grand vide chez beaucoup. Ces attentes sont toujours présentes, peut-être même plus encore de nos jours. C'est à nous, praticiens dans notre activité de savoir les discerner, et surtout y répondre, avec des Sociétés/partenaires qui tiennent la route, et qui sachent s'adapter aux contingences culturelles d'un pays. Pour ma part, je suis résolument optimiste.
Merci.
Marc.
|